CODEP69 -> La commission féminines

La commission féminines
Les actions des féminines en 2015

Samedi 24 janvier : 29 féminines se sont retrouvées pour un stage Mécanique & Orientation
 
Staghes mécanique pour les Féminines 24/01/2015


Cette formation a été assurée par Sylvie Marin & Céline Blache, et encadrée par Christine Rougé & Florence Cecchellero. L'accueil du club de Chassieu a été très apprécié, les locaux mis à disposition ont permis de se former dans de bonnes conditions. Les participantes ont pu acquérir ou confirmer leurs connaissances car une formation pratique a complété la formation théorique. Maintenant, si elles le souhaitent, elles sont autonomes pour partir sur les routes sachant s'orienter, réparer et maîtriser leur monture.
 
Les samedis de février : Premières pédalées, météo oblige, la participation des féminines s'est faite à la marche quand le vélo a été difficilement praticable, mais toujours autant de plaisir à se retrouver.
 
Dimanche 12 avril : la Castellane,  en collaboration avec l'association France Alzheimer sous le soleil printanier, nous étions 7 féminines sur les nouveaux parcours proposés. Nous remercions le Président Alain Blondel et Claire Forissier pour leur accueil et le cadeau remis à chaque féminine.
Castellane 2015 le groupe des féminines 
 
Dimanche 10 mai 2015 : Sortie « entre femmes », proposée par la commission féminines du CODEP69

Un joli peloton pour la sortie


Huit heures, Place du Plomb à Saint-Martin-en-Haut, un petit café, un petit croissant et nous voilà prêtes à pédaler sur les routes vallonnées des Monts du Lyonnais :
    •    Marie Claude Trillat et Hélène Mandrin de Saint-Martin-en-Haut
    •    Josiane Besson et Hélène Chazot de Villefranche
    •    Hélène Michel et Dominique Pereira de l’ATSCAF
    •    Janine Jomain et Mireille Coiffier de Chassieu
    •    Sylvie Rivoire de Feyzin
    •    Anne Marie Darcy de Thizy
    •    Anne Garin licenciée individuelle
    •    Florence Cechellero et Christine Rougé organisatrices du CODEP69
Marie-Claude et Hélène, les deux Saint-Martinoises nous ont concocté un parcours d’environ 110km. Jean-Pierre et Henri, du même club, nous assisteront en voiture, pour porter nos repas et le ravitaillement en eau, sympa !
La météo est avec nous, la bonne humeur aussi, les jambes tournent bien. Nous prenons la direction d’Yzeron puis franchissons le col de la Croix de Part pour redescendre sur Montromant et arriver à Sainte Foy l’Argentière. Dans la descente, nous jetons de rapides coups d’œil sur la vallée en contrebas, quelle vue au loin !
Nous passons successivement à Saint Laurent de Chamousset, Brullioles, Montrottier.
Les paysages sont splendides, alternance de bois, de pré où pâturent de gros troupeaux de vaches (certainement plus nombreuses que les habitants !).
 Tout le long de ces petites routes, Dominique prend des photos de ses copines et aussi des villages aux clochers tous différents,.pour se souvenir du périple.
Puis c’est l’arrivée aux Auberges. Jean Pierre et Henri nous attendent avec le petit ravito. Janine et Mireille nous quittent pour se rendre directement Saint-Clément-les-Places où nous avons prévu de pique-niquer. Le reste du groupe opte pour une boucle par la Croix-de-Signy et Panissières. Il ne restera que quelques kilomètres de montée pour rejoindre Saint-Clément.
Après le casse croûte réparateur, eau fraîche, café, petits gâteaux, transportés par nos deux cyclos Saint-Martinois et les nonettes fourrées offertes par Anne Marie, nous reprenons la route pour parcourir les 35 derniers kilomètres qui nous ramèneront à Saint Martin, via Les Halles, Grézieu-le-Marché et Saint-Symphorien-sur-Coise.
Une surprise nous attend à l’arrivée ; une collation chez Jean-Pierre et Marie-Claude, préparée par nos quatre amis acceuillants.
Un grand merci à tous pour cette belle journée.
 
Dimanche 24 mai, Mobilisation solidaire et caritative contre les cancers féminins en partenariat avec l'association Courir Pour Elles au Parc de Lacroix Laval. 10 féminines ont participé, et un stand gracieusement installé par l'association précitée, nous a permis de faire découvrir notre sport.
 
Dimanche 5 juillet : la Beaujolaise, 2 féminines sur de beaux parcours, et une météo clémente.

Dimanche 13 septembre : Grimpée Mont Ventoux – Jean Rouchez, Florence & Ginette & Janine & Josiane ont participé à cet événement malgré le mauvais temps !

Ventoux, au sommet avec Janine, Josiane et Jean-Pierre


 
Mercredi 16 et jeudi 17 septembre, Voyage Itinérant Lyon-Vogué pour rejoindre le séjour féminin organisé par la ligue Rhône Alpes du 18 au 21 septembre.
Le mercredi, c'est avec plaisir que 15  féminines se sont élancées de Chassieu pour rejoindre Allex dans la  Drome, où convergeaient également des féminines de l'Isère .
Christine & Florence avaient reconnu le parcours soit 150 km. Mais hélàs, en raison de l'alerte orange, les 15 cyclotes ont été dans l'obligation de finir en voiture après avoir tout de même roulé 115 km face à des rafales de vent de plus de 100 km /h!
Le jeudi matin, la météo avait viré à l'orage avec de très très fortes pluies....Toujours en alerte orange, les féminines ont été dans l'obligation de rejoindre Vogué par car... Mais le beau temps est enfin arrivé, et le séjour s'est très bien déroulé !

Le groupe de féminines du VI à Voguë
Un grand merci à Bernard Waz  et à Marie-Claire Lazzarini qui nous ont accompagnées, son grand véhicule nous permettant de nous réfugier sous la tempête.
 
Séjour Féminines à Voguë organisé par la Ligue Rhône-Alpes
 
Photo de Groupe à Voguë
Mercredi 7 octobre, mobilisation dans le cadre d'Octobre Rose afin de lutter contre le cancer du sein, avec les associations les Rubans de l'Espoir & Courir Pour Elles. Participation d'ne trentaine de ctclos & cyclotes du Rhône à la balade nocturne. Un grand merci à nos amis cyclos et cyclotes de l'Atscaf qui se sont mobilisés en force pour soutenir cette action.

Lien vers cet article - Mise à jour le 20 Octobre 2015 par Yves BADINA

COMMISSION FEMININES AU CODEP 69

La création d'une commission "féminines" prend tout son sens face à l'enthousiasme suscité par le "TAP" et pour préparer de futurs évènements féminins nationaux, notamment "Toutes à Strasbourg" en 2016.

 

Toutefois, nous ne souhaitons pas séparer la pratique du vélo des hommes et des femmes. En effet, nous avons la chance de faire une activité mixte où la différenciation par le sexe n'a pas de rôle à jouer.

Cependant, certaines féminines se sentent isolées dans leur club, peu, voire pas d'autres femmes....D'autres hésitent à pratiquer le vélo lorsqu'elles ne sont pas accompagnées par des hommes. Aussi, des féminines ont exprimé le besoin d'être plus autonomes, par exemple en cas d'ennuis mécaniques, et enfin, de pouvoir pratiquer le vélo entre femmes.

 

C'est pourquoi, Sylvie, Christine et Florence souhaitent mettre en place des rendez-vous: stages mécaniques, conduite de groupe, cartographie, formation de base aux premiers secours, sorties sur un ou plusieurs jours avec découverte du patrimoine, santé & risques féminins....des rassemblements lors de manifestations inscrites au calendrier du CODEP, et surtout être à votre écoute.

Alors n'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits et à faire partager vos initiatives!

 

A bientôt sur les routes!

 

Contacts:

Sylvie Marin: sylvie.marincyclo@gmail.com  Tél.: 06/08/96/51/67

Christine Rougé: fcrouge@hotmail.fr Tél.: 06/43/12/20/25

Florence Cecchellero: florence.cecchellero@numericable.fr Tél.: 06/21/81/40/78

03-02-2014/18:23:30

Lien vers cet article - Mise à jour le 24 Avril 2014 par Florence CECCHELLERO

Voyage Itinérant Lyon à Langogne du 17 au 18 septembre 2014

 

Mail diffusé début mai 2014 à toutes les cyclotes du Rhône ayant une adresse mail:

A toutes les cyclotes du Rhône,

Notre projet de rejoindre le séjour à Langogne organisé par la Ligue Rhône Alpes se concrétise!

Nous vous proposons donc un voyage itinérant à partir de Lyon jusqu'à Langogne du Mercredi 17 au Jeudi 18 septembre 2014.

Attention! ce VI n'est accessible qu'aux féminines du Rhône, inscrites au séjour organisé par la L.RA. à Langogne du 19 au 22 septembre 2014.

La distance approximative pour les deux jours est estimée à 194 kms, soit 112 kms de Lyon à Tence, et 82 kms Lyon à Langogne.

Coût du voyage 98€ en demi-pensions & transport des bagages, pique-niques du midi non compris.

Pour le retour, soit le lundi 22 septembre 2014, il sera organisé par le Codep 69 en fonction du nombre de participantes. Début juillet 2014, nous vous communiquerons les modalités.

D'autre part, le Codep 38 organise également un VI, et nous nous retrouverions à Tence le mercredi soir, le 17 septembre 2014.

L'hébergement du 17 septembre 2014 doit absolument être réservé le 15 juin 2014 au plus tard. Aussi, il faut vous faire connaître au plus vite!

Toutefois, l'inscription ne devient définitive qu'à réception du chèque d'acompte accompagné du bulletin d'inscription.

Si vous êtes intéressée et que vous n'avez pas reçu ce mail, prendre contact avec :

Christine Rougé : frouge@hotmail.fr  Tél: 06/43/12/20/25

Lien vers cet article - Mise à jour le 02 Juin 2014 par Florence CECCHELLERO

2014

Pour cette année, lors des premières pédalées, Christine propose un rassemblement à toutes les féminines qui souhaitent rouler entre "femmes". Une information par mail arrivera à chaque Président. Christine a confectionné une pancarte pour qu'elle soit identifiée:

 

Et voilà! bravo Christine car malgré le mauvais temps, quelques femmes sont venues te rejoindre.

Alors vous aussi, venez rejoindre Christine lors des prochaines pédalées! seule ou pas, vous souhaitez rouler entre femmes, un départ se fera à 13h30.

*************************************************************************************

De plus, pour mieux communiquer sur nos projets, nous souhaitons fédérer une référente au sein de chaque club du Rhône, si vous êtes intéressée, vous serez les bienvenues, merci de vous manifester soit par téléphone, par mail ou lors de nos rencontres.

*************************************************************************************

Comme en 2013, un week-end de cyclotes est déjà programmé! à noter dans vos agendas, du 19 au 21 septembre 2014 à Langogne.

A cette occasion, un groupe de féminines du Rhône pourrait se constituer pour rallier Lyon à Langogne.

Mais avant ce rendez vous, nous vous proposerons également une randonnée permanente (en cours d'élaboration).

Vous avez des souhaits? des questions? contactez nous:

Sylvie Marin:sylviemarincyclo@gmail.com  Tél.: 06/08/96/51/67

Christine Rouge: fcrouge@hotmail.fr Tél.: 06/43/12/20/25

Florence Cecchellero: florence.cecchellero@numericable.fr Tél.: 06/21/81/40/78

 

Faites nous partager vos initiatives! Et à bientôt sur les routes!

 

Lien vers cet article - Mise à jour le 24 Avril 2014 par Florence CECCHELLERO

2013

Après le "TAP" en 2012, les féminines étaient conviées à se retrouver fin septembre, le temps d'un week-end ensoleillé à St Jorioz.

Ce rassemblement a été l'occasion de partager de belles balades en vélo autour de la ville d'Annecy, entre femmes, chacune à son rythme!

Alors à toutes les cyclotes du Rhône, à l'année prochaine!



Lien vers cet article - Mise à jour le 05 Février 2014 par Florence CECCHELLERO

2012

En septembre 2012, le "TAP" Toutes A Paris, 30 féminines du Rhône ont participé à cette manifestation, de belles rencontres, de beaux souvenirs......





Lien vers cet article - Mise à jour le 05 Février 2014 par Florence CECCHELLERO