CODEP69 -> Actualités

Actualités
Premières Pédalées 2017 - le final de Fleurieux

520 cyclos pour cette dernière journée, un peu moins que les 2 samedis précédents mais nous étions en plein milieu des vacances d’hiver. Plus de 2040 participants sur les 4 samedis de février ! Merci à vous, merci pour votre contribution qui sera reversée à la Ligue contre le cancer.

Classement final PP 2017

Un beau soleil nous attendait sur les hauteurs dominant les vallées de la Brévenne et de l’Azergues. Il permit aux 81 marcheurs, 138 vététistes et 301 cyclistes de découvrir le Pays de l’Arbresle.

Pour cette dernière manche, le club organisateur a su relever le défi lancé par les trois précédents clubs organisateurs – l’ASCEM à Limonest, les Chats à Saint-Maurice-sur-Dargoire et Vélocio 69 – participation moyenne proche de 510. Il fallait s’attendre à accueillir du monde.

La salle mise à disposition par la mairie de Fleurieux était à la hauteur de l’événement.

Elle offrait tous les équipements utiles : 

  • Un coin « Accueil » pour recevoir les participants ;
  • Un espace pour établir les inscriptions ;
  • Une cuisine pour préparer le casse-croûte final ;
  • La place nécessaire pour dresser les tables pour plus de 500 personnes ;
  • Une estrade pour la remise des récompenses.

Toute l’équipe de l’ATSCAF Cyclotourisme investit le terrain dès 8 heures du matin pour organiser et préparer le lieu pendant que les équipes de fléchage balisaient les circuits.

Après ces préparatifs, il lui restait juste le temps de se restaurer avant l’arrivée des participants : une belle  tablée !

Le casse-croute de midi

Les tables d’inscriptions ne chômèrent pas et pendant ce temps là les préparatifs se continuaient en cuisine.

En fonction des choix de parcours les premiers arrivèrent vers 15h30 et la salle continua de se remplir jusqu’à 17 heures.

Tout le monde attendait la remise du chèque. Le record de 2016 fut battu avec la remise d’un chèque de 6 600 euros à Luigi Ugga représentant de la Ligue. Et le podium n’attendait plus que les lauréats.

 

 Les nominés 2017 sont :

  • Chassieu association Cyclo pour le plus grand nombre de participation. Il reçu le Trophée Jean-Pierre Diaz pour le plus grand nombre d’inscrit « toutes catégories » et le Challenge des féminines ;
  • ATSCAF Cyclo qui reçu le Challenge Loïc Dupré La Tour (classement des clubs pour leur participation en fonction du nombre total de licenciés) ;
  • La Bécane Club Perréonnaise dont l'école cyclo fut récompensée pour avoir été la plus nombreuse à l’issue de ces 4 manches.

 Il ne restait plus qu’à choisir les heureux bénéficiaires des 2 cadeaux parmi les personnes ayant participé aux quatre manches. Une petite main innocente fut chargée de réaliser ce tirage au sort :
  • Le vélo offert par la Ligue contre le cancer fut attribué à Hélène du Cyclo Club Saint Martinois ;
  • Florian de l’ATSCAF gagna, quant à lui, le bon d’achat offert par le Comité de cyclotourisme.
     Tirage au sort

BILAN DE CES 32E PÉDALÉES

Nombre total de participants : 2 041 [1ère : 403, 2: 561, 3: 557, 4e : 520]

Participation par activité :

  • Circuits Route : 1 129 participants [1ère : 171, 2: 305, 3: 352, 4e : 301]
  • Circuits VTT : 535 participants [1ère : 128, 2: 136, 3: 133, 4e : 138]
  • Circuit Marche : 377 participants [1ère : 104, 2: 120, 3: 72, 4e : 81]

Participation par catégorie :

  • Hommes : 1 285 [1ère : 245, 2: 350, 3: 349, 4e : 343]
  • Féminines : 496 [1ère : 96, 2ème : 134, 3: 141, 4e : 124]
  • Jeunes -18 ans : 260 [1ère : 62, 2: 77, 3: 67, 4e : 53]

Il ne nous reste plus qu’à vous remercier pour votre magnifique participation et à vous donner rendez-vous le 3 février 2018 pour la prochaine édition.

D’ici là, bonne saison à tous et bonne route.

crédits photo : Ch. Poizot - P. Dumas - Y. Badina

Lien vers cet article - Mise à jour le 01 Mars 2017 par Yves BADINA

Criterium, BER et Rallye Raid VTT

A destination des jeunes en école cycle, le samedi 25 mars est une journée â noter dans vos agendas.

Le comité avec l'aide du club la BCP organise :

le critérium départemental qualificatif pour le critérium national

un Rallye Raid VTT

un BER qui permettra d'accéder au BER national

Les dossiers d'inscriptions ont été envoyés à tous les responsables des écoles cyclo du comité. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire vous pouvez vous adresser aux moniteurs de votre école cyclo ou bien adresser un message â l adresse mail suivante : jeunesse@codep69.com

Lien vers cet article - Mise à jour le 28 Février 2017 par Sébastien ABBAT

La saison des Audax commence en mars

Avril, c'est le mois des Audax dans le département du Rhône. Vous trouverez les trois parcours dans le calendrier.

Pour ceux qui voudraient découvrir cette discipline, le Comité de Cyclotourisme "Rhône - Métropole de Lyon" vous propose une

sortie d'initiation le 19 mars prochain.

Comme dans les grands brevets Audax vous roulerez en peloton sous la direction de 2 capitaines de route qui conduiront le peloton. L'allure que nous avons retenue est volontairement limitée à 20 km/heure sur les routes de la Dombes. Nous ferons un arrêt déjeuner à mi-parcours pour continuer les discussions commencées le matin sur la route. Un Audax-Relax en quelque sorte.

Le montant de l'inscription inclut le prix de cette restauration. Le restaurant pourra accueillir trente "audacieux" cyclos. Voici le bulletin d'inscription ;
ne tardez pas à le retourner à :

Yves Badina - 27 rue Richelieu - 69100 Villeurbanne // 06 88 50 19 51

Lien vers cet article - Mise à jour le 28 Février 2017 par Yves BADINA

Les infos sur la 3e Pédalée de Genay

Presqu’une journée de printemps !

Ce samedi 18 février, les brumes et basses températures du matin, se sont estompées vers 11h pour laisser la place à une belle après-midi ensoleillée, favorable à la bicyclette. Ce qui a incité les cyclotouristes de la Région à se déplacer, en nombre.

C’est le Club Vélocio69 qui nous a accueillis à Genay pour la troisième manche des Premières Pédalées 2017. Une petite équipe de bénévoles drôlement efficace ; les membres et les amis du club était là pour assurer l’organisation, sans faille, de cette manifestation.

 

Le record de participation a été approché,
mais après vérifications, vous n’étiez que 557 participants.

Près de 41 clubs étaient représentés avec 5 clubs externes au Rhône (Ain, Drôme, Gironde, Isère, Paris) et 36 des 56 clubs du Rhône. Il faut mobiliser tous les clubs du département pour battre le record de participation lors de la dernière manche, le 25 février 2017 à Fleurieux-sur-l’Arbresle. C’est possible, il faut y croire !

Les différents parcours proposés ont été appréciés des participants. Le fléchage du circuit 25 km route était sans doute perfectible, car plusieurs participants se sont égarés. La pluie de la veille et de la nuit a pu altérer les flèches papier, collées le vendredi. La collation a, elle aussi, été appréciée, avec le retour au traditionnel vin chaud.

Les résultats sont les suivants : total 557 [rappel : 1ère : 403, 2: 561]

Par activité :

  • Circuits Route : 352 participants [1ère : 162, 2: 305]
  • Circuits VTT : 133 participants [1ère : 128, 2: 136]
  • Circuit Marche : 72 participants [1ère : 113, 2: 120]

Par catégorie :

  • Hommes : 349 [1ère : 245, 2: 349]
  • Féminines : 141 [1ère : 96, 2: 134]
  • Jeunes -18 ans : 67 [1ère : 62, 2: 78]

Lien vers cet article - Mise à jour le 21 Février 2017 par Yves BADINA

Premières Pédalées : les classements...

à l'issue de la 3e manche.

Quoi qu'il en soit, venez nombreux ce samedi 25 février pour faire tomber les records :

  • Nombre de participants
  • Montant du chèque pour la LIGUE


Lien vers cet article - Mise à jour le 20 Février 2017 par Yves BADINA

Première pédalée de St-Maurice-sur-Dargoire

Le Cyclo club des Chats fait tomber un record : 561 participants pour cette 2e manche des Premières Pédalées 2017... Toute son équipe de bénévoles a su faire de cette journée une réussite. Le précédent record datait de 2009 à Fontaines-Saint-Martin avec 541 participants.

Pourquoi pas le battre samedi prochain à Genay !

Cela laisse espérer un joli chèque pour la Ligue contre le cancer. Il sera remis le 25 février prochain à Fleurieux-sur-l’Arbresle. Cet engagement a été pris en 1993 à la suite de la disparition du secrétaire du comité du Rhône de cyclotourisme emporté par cette maladie. Comme le dit Le PROGRÈS : Ils ont pédalé pour la bonne cause.

La semaine prochaine, nous vous donnons rendez-vous à Genay.

Cyclo Club des Chats - Les organisateurs

Un joli soleil présent dès le matin incita les cyclotouristes de la région à se déplacer en nombre. 41 clubs, la majorité du département, mais quelques cyclos n’ont pas hésité à faire quelques kilomètres pour venir de plus loin : Ain, Drôme, Isère, Loire, Haute-Marne, Seine-Maritime.

Les premières données, en provenance des tables d’inscription, ont montré l’ampleur de la participation. Et tout le monde de s’activer pour refaire des courses et préparer la collation car les premiers retours était prévus vers 16 heures.

Jeunes cyclos du CassC

De l’avis de tous un grand bravo. Une organisation parfaite avec un bel accueil et un fléchage efficace. Quant aux circuits, les petites routes et les chemins comblèrent les routiers et les vététistes. L’enchainement des grimpettes et des descentes, le cabossé comme disent certains, était parfaitement équilibré. Les enfants des écoles cyclos se régalèrent eux aussi et comme le dit un des encadrants : « Nos gamins se sont bien amusés... Mes petits étaient tellement en pleine forme au sortir des chemins que j'ai décidé de profiter des lieux. Je les ai entrainés sur un chemin un peu plus technique, ils ont adorés et sont rentrés heureux de cette variante. ».

Des chiffres :

  • Route : 305 participants
  • VTT : 136 participants
  • Marche : 120 participants
Par catégorie :
  • Hommes : 349
  • Féminines : 134
  • Jeunes -18 ans : 78

Par challenge :

 A venir prochainement 

                    

                    

      

Lien vers cet article - Mise à jour le 14 Février 2017 par Sébastien ABBAT

Lauriers du CDOS 2016

Les lauréats du comité dans la catégorie Dirigeants Bénévoles :

- Gilbert Chevallier

- Paul Rey

Lien vers cet article - Mise à jour le 10 Février 2017 par Sébastien ABBAT

CR Première Pédalée de Limonest du 4 février

Malgré une météo annoncée comme humide par les différentes "grenouilles" des chaines d'information, plus de 400 personnes (402 exactement selon les organisateurs) ont pris plaisir à participer à cette manifestation et à verser leur obole destinée à la Ligue contre le Cancer.

Nous étions accueillis par deux clubs : l'ASCEM (A.S.C. ELECT MECANICIENS) et le MOV (MONTS D OR VELO). Le premier se chargeant de la gestion de la salle et de la collation alors que le second avait élaboré les parcours et leur fléchage.
Compte tenu de la topographie de Limonest, les parcours ne pouvaient être que pentus et donc difficiles pour certains. Des possibilités de bifurquer, pour réduire les difficultés, étaient présentes sur les parcours, mais il ne fallait pas manquer ces embranchements. Globalement, les participants ont apprécié les parcours proposés et la qualité du fléchage (nouvelles flèches papier pour la route).

 

Quelques chutes sans gravité ont été signalées ainsi qu'une évacuation sanitaire à la suite d'un malaise sur le parcours VTT.
Sur la route...
   
A l'arrivée
   
Sur le parcours VTT...

Avec ses jeunes pousses de l'école Cyclo du CassC, les commentaires de Patrick : « Pour les écoles VTT, le terrain a été dur, mais pas impossible. Il est vrai qu’au départ de Limonest, il n'y a pas de parcours sans dénivelé...
Pour des enfants, c'est décourageant de ne pas pouvoir monter à vélo, mais avec un peu de temps et beaucoup d’arrêts, ils sont passé. Dire que cela a été facile, ce serait mentir, mais tous nos enfants ont été très heureux de participer à cette grande fête.
Point remarquable, le fort du Mont Verdun : il a suscité de nombreuses questions chez les plus jeunes. Bref, une bonne journée. »

 

Le CassC à l'attaque

 

 Les résultats sont les suivants :

 Par parcours :

  • Circuits route : 161 participants
  • Circuits VTT : 122 participants
  • Circuit Marche : 119 participants

 Par catégorie :

  • Hommes : 244
  • Féminines : 96
  • Jeunes -18 ans : 62

Par classement (provisoire au 07/02/2017) :

  • Challenge Première pédalée : 
    • 1er CASSC
    • 2e AC3F 
    • 3e Corbas VTT
  • Féminines : 
    • 1er CASSC
    • 2e AC3F 
    • 3e ATSCAF
  • Jeunes -18 ans : 
    • 1er CASSC
    • 2e BCP 
    • 3e Corbas VTT

Lien vers cet article - Mise à jour le 08 Février 2017 par Yves BADINA